L’histoire de la Citroën DS

L’histoire de la Citroën DS

Citroën est un constructeur automobile emblématique, avec plus d’un siècle d’expérience dans le domaine.

La DS est une source d’inspiration qui traverse les époques.

Positionner sur le marché un véhicule à l’aspect aussi futuriste est un pari osé que la DS remporte haut la main en se vendant à 1,3 millions ‘exemplaires. Pour atteindre un score aussi remarquable, elle peut compter sur un ancêtre prestigieux : la Traction.

Également designée par Bertoni, cette dernière a permis de tester les suspensions hydropneumatiques utilisées sur la DS en 1954 avec la 15/6 H (sur l’essieu arrière uniquement). Combinés à la direction assistée, elles confèrent cette fameuse tenue de route qui permet à la DS de rouler sur trois roues seulement.

La DS19 du général de Gaulle a ainsi pu sauver le président lors de l’attentat du Petit-Clamart, malgré ses pneus crevés.

Face à un succès qui ne se dément pas, les phares sont redessinés en 1967 par Robert Opron tandis que la S est déclinée en de nombreuses versions :

  • l’ID19, le modèle le plus populaire car moins puissant mais également moins cher,
  • le Break, longtemps utilisé comme ambulance,
  • ou encore la Prestige des hommes d’affaires et d’État.
  • et bien entendu la version Cabriolet dessinée par le carrossier Henri Chapron.

Le futur c’est maintenant

Depuis la création de la marque, Citroën à toujours été synonyme d’innovation technologique. Parmi les inventions conçues par les ingénieurs des usines de Javel, on peut noter :

  • La première voiture produite en série en France, la Citroën 2CV. Elle avait été conçue à l’origine par André Citroën comme une petite citadine et à fait entrer l’automobile dans la vie de tous les jours en France.
  • La Citroën DS ; La première voiture à freins hydrauliques et à antipatinage électronique en 1970.
  • La Citroën GS ; La première voiture de série à avoir des phares automatiques.

La Citroën DS est une des voitures les plus connues de cette époque de la fabrication automobile française. Cette berline de luxe a été fabriquée par le constructeur automobile français. C’était l’une des voitures produites en série les plus réussies de son époque, et sa configuration à traction avant a popularisé le marché automobile moderne en dehors de l’Europe.

Lorsqu’elle est exposée au salon de l’automobile en 1955, la DS fait figure d’OVNI et sa ligne aérodynamique ne manque pas d’attirer l’attention. Son profil en forme de goutte d’eau, imaginé par le designer italien Flaminio Bertoni, la distingue nettement des autres véhicules présentés la même année. Ce look futuriste lui vaut alors le surnom de “Soucoupe volante”, ou “Bombe du salon”.

Citroën est un constructeur automobile français spécialisé dans la construction de voitures haut de gamme dotées d’une technologie et d’un design innovants.

Conception de luxe

Les voitures Citroën sont non seulement innovantes, mais aussi incroyablement élégantes et bien conçues. La Citroën SM est à mes yeux de passionnés, l’une des voitures français de série les plus luxueuses. C’est le mélange parfait de beauté et de performance. De plus, avec son moteur Maserati, la Citroën SM est l’une des rares voitures qui, à mon avis, n’a pas besoin d’être présentée. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, le moteur de la SM est un moteur Maserati V6 de 2 litres. Il a été équipé de composants PSA nouvellement développés et réglé par des spécialistes Maserati pour produire 220 ch à 6 500 tr/min et 245 N•m à 3 500 tr/min. Avec cette puissance, il permet d’atteindre une vitesse de pointe de 233 km/h, une belle performance pour l’époque ! La Citroën SM est également connue pour ses caractéristiques extravagantes telles que la suspension hydropneumatique et les roues autonivelantes.

Laisser un commentaire